FACE AU COVID, REPRENONS CONFIANCE EN NOUS !

formation en leadership - intelligence émotionnelle
« Je ne suis pas un robot, n’faut pas regarder que les zéros, je ne suis pas un robot, ohohoh ! »

Les formations en gestion du stress ne suffiront pas à changer tout cela… :


Il y a peu de cela, nous vivions dans un monde décrit par beaucoup et décriés par certains comme le stress organisé et permanent :

-         Stress olfactif et auditif produit par le flux continuel de la circulation,

-         Stress temporel occasionné par ce sentiment constant de courir après le temps,

-        Stress financier poussé par ce besoin croissant d’argent ou la recherche de profit,

-      Stress professionnel renforcé par la pression managériale constante et la quête de résultats exponentiels,

-         Stress familial lié à la gestion de la vie quotidienne avec ses proches.

Gestion du stress et confiance en soi face au Covid
« Mais la question que j'me pose Sans cesse: Où j'pourrais trouver Du courage, du courage »

Les types de management pour gérer les incertitudes et croire pouvoir tout contrôler ?


Certains ont même créé le mot-valise ‘STRESSION’… Ceci n’est pas le nom d’une nouvelle marque de breuvage à base d’orge, de malt et de houblon...  Stression = STRESS + PRESSION !

Comment faire face à une telle pression ?

 

Pour tenir, nous, les individus du monde « civilisé », sommes devenus des robots. Tels de bons petits soldats, nous planifions, organisons, budgétisons, contrôlons, coordonnons et commandons…  Nous exécutons chaque mission méthodiquement, en suivant des procédures bien rodées, sans plus nous poser de question. Nous développons nos propres règles de gestion ou de communication, nous mettons en place des routines y compris dans la vie privée : cela fonctionne généralement plutôt bien !

Gestion du stress et confiance en soi face au Covid
« Ma petite entreprise / Connaît pas la crise / […] / Qui fait que je bosse / Le lundi / Le mardi / Le mercredi / Le jeudi / Le vendredi »

DEVELOPPER LA BIENVEILLANCE GRÂCE A                       L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Soudain, la quarantaine vient bouleverser cette vie si bien rodée depuis des années. Quelle chance !   Quelle opportunité !

L’air ambiant se fait pur, la nature reprend ses droits. On nous donne du temps, à ne plus savoir qu’en faire.  Nos employeurs se montrent conciliants face aux objectifs. Nous découvrons – oh surprise ! –  que nous avons des enfants géniaux, un mari/une femme fantastique :  ceci est somme toute normal puisque nous l’avons choisi(e). Et nos sens, jusqu’ alors endormis se réveillent en nous révélant des sensations jusqu’ alors oubliées, voire quasi inconnues. Nous apprenons à nouveau la colère, la peur, la joie et la tristesse : les 4 émotions de base de notre prisme émotionnel. Nous nous sentons désarmés face au sourire d’un enfant, comblés par un simple paquet de pâtes (même s’il faut faire la queue pour cela…), contents d’entendre la voix d’une cliente, ravis de revoir les visages de nos collègues et tout simplement heureux de respirer au grand air.  Nous développons des sentiments nouveaux de compassion. Nous nous préoccupons de la santé de nos connaissances et faisons acte de solidarité. Nous, devenus ‘robots’, re-devenons des humains avec notre individualité dans le collectif de l’humanité. 

Gestion du stress et confiance en soi face au Covid
« Le travail c’est la santé / Ne rien faire, c’est la conserver ! »

Notre cercle privé nous révèle des vérités qui, transposées dans notre sphère professionnelle, feront de nous de meilleurs professionnels.  

Revenir au bureau et repenser l’A.D.N. de notre système managérial :

Que nous soyons employés, chefs d’équipe, chefs de projet ou managers, les émotions jouent un rôle crucial dans la vie. Car contrairement aux idées reçues, un bon manageur n’est pas un monstre de travail. C’est avant tout une personne qui manie avec brio l’intelligence émotionnelle afin que chaque individu puisse laisser s’épanouir son plein potentiel. 

Gestion du stress et confiance en soi face au Covid
« J'ai réussi et j'en suis fier / Au fond je n'ai qu'un seul regret / Je fais pas ce que j'aurais voulu faire »

Il y a 30 ans déjà – ou seulement selon notre lecture de l’échelle du temps des avancées en matière de théories managériales – Peter Salovey et John Mayer déployait le concept d’intelligence émotionnelle’, assez proche du concept d’intelligence sociale… On peut même voir fleurir des travaux, des articles, des colloques sur le concept de Quotient Emotionnel qu’il serait vain d’opposer froidement à celui de Quotient Intellectuel. Après avoir lu ces quelques lignes, vous avez certainement ressenti quelques émotions sinon vous êtes réellement un robot ?! : 

Gestion du stress et confiance en soi face au Covid

Alors, si vous aussi, vous souhaitez booster l’homme ou la femme, finalement l’humain qui est en vous et remiser le robot au placard, c’est le moment de vous inscrire à la prochaine formation en format inter-entreprise ou bien en format individuel, même à distance : « Adopter le leadership émotionnel »

 

Gestion du stress et confiance en soi face au Covid
« À deux, à mille, / je sais qu'on est capable / Tout est possible, / tout est réalisable »

Écrire commentaire

Commentaires: 0