QUELQUES ASTUCES INFAILLIBLES POUR REUSSIR SES FORMATIONS

Donner une formation originale et impactante ? Pas pour moi !

Pourtant enfant, vous adoriez faire la classe aux poupées !

 

Aujourd’hui, on vous a demandé de devenir formateur occasionnel. Ce n’est pas votre métier et rien qu’à l’idée de devoir vous retrouver face à vos collègues, y compris votre cheffe, vous claquez des dents, avez sueurs froides et les genoux qui jouent des castagnettes !!

 

Les temps ont bien changé. Fini les nounours poupées et autres figurines bien alignés dans votre chambre et vous, en professeur tout puissant, qui leur dispensiez votre savoir. A l’époque, vous leur appreniez à lire ou à compter. Ours Gaston faisait toujours l’imbécile, Princesse Sophie était une vraie pipelette et Bécassine ne comprenait jamais rien. Il vous fallait expliquer, corriger, réexpliquer, disputer et mettre au coin. Vous en avez passé des heures à former vos jouets et vous adoriez jouer à la maîtresse ou au maître.

 

Les poupées ce n’était pas votre truc ? Ah bon ? Alors, vous vous souvenez certainement que vous avez appris à votre petit frère, votre cousine ou vos voisins à faire du vélo, à jouer au tennis ou au foot, à nager ou à cuisiner des gaufres… Vous leur avez expliqué et montré comment faire, puis vous les avez aidés à réussir en les encourageant et en rectifiant leurs oublis, erreurs ou gestes maladroits.

 

Allons, pourquoi donc vous inquiéter plus que nécessaire ? La formation voire le coaching cela vous connait ! Enfin, disons que vous avez déjà une petite expérience et qu’avec quelques trucs et astuces, un peu de méthode et beaucoup de bonne volonté vous devriez vous en sortir. Nous, formatrices et formateurs d'EVAtraining, nous vous livrons déjà quelques secrets ou preuves de bons sens bien utiles…


Les 3 étapes pour donner une formation réussie :

Cela parait évident et pourtant il faut chasser l'évidence… Certaines étapes sont souvent oubliées voire négligées. Voici donc un petit rappel :

1. Tout d'abord, bien se préparer à former !

On ne dispense pas une formation sans un minimum de préparation. Il ne suffit pas d’être un expert du domaine pour être un bon formateur. Au contraire, le risque est de perdre les apprenants dans notre jargon technique. « - Affale le foc et vire à bâbord ! – Un phoque, où ça ? Je fais quoi mon capitaine ? » 🤣🤣🤣

Catastrophe assurée si c’est votre premier cours de voile et que vous ne maîtrisez pas les fondamentaux. Et bien, c’est pareil dans tous les domaines. Certes vous n’allez pas faire naufrage si vous ne maîtrisez pas le vocabulaire financier, mais vos finances peuvent avoir du plomb dans l’aile. 

formateur occasionnel
Qui confond 'Foc' et 'Phoque', risque de tomber à l'eau...

Préparer une formation, c’est se préoccuper de son public, de son niveau de connaissances et de ses attentes par rapport à la formation. Pour cela, un questionnaire de pré-formation est vivement conseillé. Ensuite comment faire passer le message ? Quel est le bon mix entre théorie et pratique ? Quels supports utiliser ? Quelle est l’infrastructure numérique ? Quelle est la meilleure configuration de salle ? Bref, il convient de réfléchir, en amont de la formation, à tous ces points «  de détail » qui assureront le succès de la formation. 🤔

2. Comment animer une formation comme un chef ?

Si vous arrivez en retard, stressé et fatigué, votre début de formation s’annonce délicat. Avec un public difficile, cela risque même de compromettre toute la session.

Adoptez un style vestimentaire adapté à votre public. Attention, les explications ne sont pas dans le décolleté de la dame ni dans les muscles du monsieur… 😍 

Jouez l’interaction pour impliquer et intéresser au maximum. Quoi de pire qu’un formateur qui passe son temps à lire d’une voix monotone, des écrans de présentation remplis de texte et illisibles. 😴 😴 😴 😴 Nous avons tous subi cette expérience désastreuse qui nous a donné le sentiment de perdre notre temps et notre argent.

Alternez la méthode d’apprentissage. On ne retient que 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend contre 90% de ce que l’on fait et dit. Alors pratiquons et échangeons sur nos expériences vécues

 

Gérez les situations délicates dès le début de la séance (téléphones portables, parasitages, bavardages digressifs, participants stressés, agressifs ou réfractaires).

évaluer, animer, formateur occasionnel
Complémentaires et si différentes !

3. Le suivi afin de garantir une formation originale et fiable

Martine (Cheffe d’équipe) : C’était bien ta formation hier ?

Sonia (chargée de clientèle) : C’était génial !

- Qu’est-ce que t’as appris ? 

- Plein de choses, tu vas vite t’en rendre compte.

- Pour le prix que cela m’a coûté, j’espère bien que tu t’es améliorée ! 

 

S’il suffisait de suivre une formation pour en acquérir les compétences, cela se saurait. Que l’on apprenne une langue ou que l’on veuille développer des compétences générales d’organisation du travail, de communication ou autre, la formation seule ne suffit pas. Elle n’est que le déclenchement d’un cheminement vers l’apprentissage. De la même façon que les langues nécessitent une pratique quotidienne, les autres compétences requièrent un entrainement régulier. On ne développe pas une communication assertive en un claquement de doigt, on ne change pas son organisation de travail du jour au lendemain.

Pour être efficace, une formation intègre un plan d’action personnalisé avec des outils de suivi et de contrôle des acquis. Que ce soit dans une entreprise ou une association, les organismes financeurs veulent un retour sur investissement.

 

 

évaluer - formateur occasionnel
La cerise sur le gâteau de la formation

Informer est une chose. Former en est une autre.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à vous inscrire à la prochaine formation inter-entreprise : « Formation pour formateur occasionnel » (EVAleader 4) où vous allez apprendre à apprendre et à transmettre des compétences et des connaissances grâce à de nombreuses mises en situation qui vous permettrons de prendre en main la boite à outils du formateur. 

 

 

Nous pouvons aussi organiser cette formation directement au sein de votre structure ou à distance, et, si vous pensez avoir besoin d’un coaching plus personnalisé, nous pourrons aussi vous mettre en relation avec un de nos coachs partenaires !