Apprendre une langue par téléphone ou Skype ?

Apprendre une langue par téléphone ou par Skype ?

Cela fonctionne tellement bien que nos stagiaires nous laissent sans voix 😊 Voici quelques raisons à ce succès !

Vous gagnez du temps dans votre journée et dans votre formation !

Plus besoin de vous déplacer en centre de langues ou d’attendre l’intervenant/e qui a du retard à cause du trafic ou des grèves…

 

Nous cooptons un planning de formation fixe (avec des aménagements possibles), ainsi, 20 heures de formation donnent lieu à 40 séances de 30 minutes sur 10 à 20 semaines. Cette formule peut être déclinée en visio-conférence de 60 minutes.

 

Le/la stagiaire appelle l'intervenant/e au numéro de téléphone communiqué à la date et à l'horaire fixés par échanges d'agendas électroniques.

 

La fiche ou liste de présences est émargée par le/la stagiaire et l'intervenant/e en fin de formation, cela évite les documents qui se baladent et s’égarent malencontreusement

 

Un bilan individuel de formation est adressé au/ à la stagiaire en fin de parcours reprenant les acquis et les fondamentaux à revoir.

 

Au niveau de la fréquence, il est souvent plus aisé de planifier 4 séances de 30 minutes durant la semaine qu’une séance de 2 heures, de plus le contact régulier et constant est un signe indéniable d’apprentissage accru. La mémorisation des sons, des mots sera plus aisée car il y aura moins d’interruptions entre les séances. De plus, votre intervenant/e, sous réserve d’une bonne formation de formateurs, saura consolider les acquis grâce à la méthode ‘spiralaire’.

Vous restez concentré durant la séance !

Restez concentré au téléphone formation à distance

Ceci résume bien le problème de nombreux apprenants modernes qui ont dû mal à rester concentrés, à se tenir en vase clos lors d’un apprentissage à cause de perturbateurs : sms d’amis à consulter immédiatement, emails de la n+1 ou des clients à lire tout de suite, collègues qui frappent à la porte de la salle de formation pour savoir s’ils vous attendent pour aller déjeuner…

 

A l’instar des formations que vous pourriez suivre en groupe inter-entreprises ou en intra, vous n’êtes pas dérangé par Pierre qui travaille (ou joue) sur son portable, par Paul qui ne suit pas et demande en permanence que l’on répète pour lui !

 

En effet, les stimuli externes ne proviennent que de la part de votre intervenant/e. Le formateur peut vous envoyer par email un lien vers une vidéo, une photo pour expliquer un mot inconnu. Pour les formations via Skype, vous pourrez mémoriser les mouvements des lèvres des intervenants afin de reproduire correctement les sons.

 

La première séance peut être un peu ardue mais une fois que les bonnes pratiques de participation sont acquises, cela devient un plaisir d’apprendre à son rythme.

Profitez d'une formation sur mesure !

A chaque séance de formation en distanciel, au travers d’un programme andragogique précis et concis (apports fonctionnels, syntaxiques, sémantiques et prosodiques), les intervenants valident avec les apprenants les OBJECTIFS de formation, ainsi nous rendons les apprenants RESPONSABLES de leurs actions de formation ce qui garantit aux décideurs une véritable implication des apprenants. Les objectifs sont VALIDES à chaque fin de séance.

 

Par ailleurs, cette modalité d’apprentissage vous permet, grâce à des mises en situation, de vous entraîner à pratiquer la langue de manière vraisemblable. Un bon jeu de rôles pour les recruteurs est toujours bienvenu : ils peuvent ainsi adapter leur discours dans une langue étrangère : quels mots marquer par une intonation ? Comment jouer avec les registres de langue ? Quelles tournures employer spécifiquement lorsque l’on s’entretient par téléphone ?

 

Voici des exemples d’erreurs et de corrections collectées auprès de nos stagiaires lors de nombreuses formations en anglais :

Erreur formation anglais

Via cette modalité de participation, c’est un jeu d’enfants de répéter ses gammes et d’aller à l’essentiel !

Vous faites un geste pour votre planète !

Prenons une formation classique de 20 heures à raison de 10 séances de 2 heures à laquelle vous auriez participé.

 

Votre organisation est située à 6 kilomètres de l’organisme de formation, cela signifie 120 kilomètres parcourus par vous-même ou encore l’intervenant/e

 

Ceci n’est finalement pas si important, certes, mais multiplier ceci par 3 formations par stagiaire et 20 stagiaires par an, cela donne 7200 kilomètres non parcourus !

Une formation en langue étrangère vous intéresse ?


Écrire commentaire

Commentaires: 0