Aides financières spécifiques
Déductibilité fiscale :
Les dépenses de perfectionnement professionnel peuvent être déduites du revenu imposable. Elles doivent avoir un lien direct avec l’activité professionnelle exercée.
• Ce dispositif s’adresse à toute personne, imposable sur les revenus qu’elle perçoit d’une activité salariée, qui suit une formation en relation avec son métier et dont le coût dépasse 540 euros.
• Les dépenses réalisées pour acquérir les connaissances requises pour l’exercice futur d’une profession ou le changement de profession ne sont pas déductibles.
• Les dépenses de perfectionnement professionnel sont considérées comme des frais d’obtention et peuvent être déclarées dans la rubrique correspondante de la déclaration fiscale.
• Chaque salarié bénéficie d’office, par année d’imposition, d’une déduction fiscale forfaitaire minimale de 540 euros en vue de couvrir les frais d’obtention.
*Où s’adresser ? Bureau d’imposition RTS compétent du domicile du salarié impotsdirects.public.lu lifelong-learning.lu/aides
Aide pour la formation professionnelle continue
des demandeurs d’emploi
Tout demandeur d’emploi, indemnisé ou non, désirant suivre une formation professionnelle peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide à la formation professionnelle de la part de l’ADEM.
Les démarches pour une inscription se déroulent en concertation avec le conseiller professionnel. La demande d’aide à la formation doit être réalisée avant le début de la formation. Le demandeur d’emploi doit préfinancer le coût total de la formation. D’autres mesures de formation en faveur de l’emploi sont proposées par l’ADEM.
Où s’adresser ? Les demandeurs d’emploi doivent s‘adresser à leur conseiller référent. Agence pour le développement de l’emploi - ADEM l T +352 247 88888 l adem.lu