8 paramètres à ne pas oublier pour le référencement naturel SEO en 2018

Paramètres et critères pour un bon référencement naturel SEO en 2018

Véritable levier d’acquisition, le référencement SEO est en constante évolution. Les pratiques changent d’année en année. En 2017, il est surtout devenu un outil important pour des recherches de qualité.

 

Nous avons donc classifié les principaux paramètres à mettre en place sur son site Web pour 2018. Ce ne sont pas les seuls mais ils ont déjà beaucoup d’importance.

Paramètre N°1 : "Content is King"

Hé oui ! Google ne favorise plus le nombre de visites, mais bien la qualité. Pour donner entièrement satisfaction à son client (l’internaute), Google privilégie un contenu propre, riche et facilement lisible.

 

La longueur de vos textes ne présente pas de règles spécifiques. En revanche, un contenu long et complet obtient généralement de meilleures positions dans le moteur de recherche.

Paramètre N°2 : "Mobile First"

Plus de 50% des sites Internet sont visités via un Smartphone (source : Blogdumoderateur). Il faut donc penser à l’ergonomie du site. Le visiteur (futur client) doit consulter et surfer sans ambiguïté sur votre site Internet.

 

La comptabilité de votre site sur Smartphone est un élément important dans le classement Google. Il ne faut pas que vous négligiez cet aspect-là !

 

De plus, Google a mis en place une amélioration des recherches locales (essentiellement pour les Smartphone). Les résultats sont proposés en fonction de la position de l’utilisateur. Si le site n’est pas adapté au Smartphone, l’internaute ne restera pas et/ou ne consultera pas votre site Internet.

Accès smartphone et tablette sur Internet

Paramètre N°3 : les balises et les url

On ne change pas une équipe qui gagne, pas vrai ? Il en va de même pour Google qui favorise toujours les balises « balise title », « balise meta description », « url de la page » ou « balise H1/H2 », etc. Il y a bien sur des règles à respecter (longueur des champs, mots clés apparents, etc.).

 

Si vos balises respectent ces conditions, vous avez de grandes chances que Google vous mette en avant, sous réserve que vous proposiez du contenu intéressant et en rapport avec vos titres, comme évoqué dans la paramètre n°1.

Paramètre N°4 : le chargement rapide des pages

Avec l’évolution des Smartphones et des connexions Internet (3G / 4G) Google souhaite améliorer l’expérience utilisateur. Quoi de plus stressant et embêtant que d’attendre le chargement des pages Web ? En moyenne, un utilisateur attend maximum 3 secondes pour accéder à votre site Internet. Si le délai est plus long, l’internaute n’attendra pas, il partira.

 

Que nous réserve l’avenir ? Les pages AMP, notamment celles que vous pouvez déjà apercevoir surtout sur les sites internet de presse !

Paramètre N°5 : la sécurité du site internet

« HTTPS » ? Est-ce que cette abréviation vous est familière ? Sinon, il se pourrait bien que votre site ne soit pas encore sécurisé ?

 

Que ce soit pour un e-commerce, un blog ou un site de présentation, il faut un certificat de sécurité sur votre site Web. Vous l’avez donc saisi : optez sans hésiter pour un format de type :  https://monsiteweb.fr.

Paramètre N°6 : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de booster votre communication. Quoi de mieux que d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus et vos informations ? Nous avions déjà évoqué l’intérêt des publicités sur Facebook dans ce blog.

 

Ils sont reconnus dans l’algorithme de Google ; en outre, une forte présence peut augmenter le trafic et améliorer la visibilité de votre site sur les recherches des internautes.

Paramètre N°7 : les "backlinks"

Nous touchons là à un point ultra important pour le référencement naturel. L’objectif est d’avoir des liens entrants (et surtout pertinents) qui pointent vers votre site.

 

Nous vous recommandons de préférer des liens sur des sites internet influents et à forte audience (blog, influenceurs, etc.). 

Paramètre N°8 : le taux de rebond

C’est important ! Pour mieux comprendre, on admet souvent comme définition commune que le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. En somme, ils n'ont donc vu qu'une seule page du site : Source Wikipedia.

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, Google veut de la qualité ! L’internaute doit être satisfait de sa recherche et du contenu que vous lui proposez. Sinon il quitte votre site et Google n’est pas content  😊.

En conclusion :

Mettre en place un bon référencement naturel ne s’improvise pas. Il faut étudier les mots-clés, rechercher et identifier la concurrence, améliorer le contenu des pages de son site Web, entre autres choses. Mais ne vous inquiétez pas, EVAtraining vous propose une formation complète et pertinente sur les bases du référencement naturel. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

 

A bon marketeur, salut ! 😊


Auteur : Christophe Egloff, Informatique pour Tous

Accompagner les entreprises dans le monde du digital #informatique #webmarketing

www.informatique57.fr



EVApower - formation digitale luxembourg

EVApower

Formations en digital au Luxembourg



Écrire commentaire

Commentaires: 0