Connaissez-vous la "technique du Frigo" ? 1 technique de plus à votre arc de formateur !

Elle peut aider tout formateur occasionnel ou non pour prévenir de fortes chaleurs en salle de formation !

Aujourd’hui, je ne vais pas vous vendre un climatiseur, rassurez-vous (ceci fera l’objet d’un autre blog ;)) !

Imaginez simplement que vous avez lancé votre formation et que l’un ou l’autre des participants présents posent des questions qualifiées souvent de ‘hors-sujet’.

Comment lui faire comprendre que sa saillie verbale est malvenue sans froisser son ego ?

Comment ne pas exclure un ou une stagiaire à la sensibilité plus ou moins relevée qui pense avoir apporté, de bonne foi, sa pierre à l’édifice ?

 

 

Tout simplement en utilisant La fameuse technique du frigo. Voici une suggestion de la démarche à adopter :

1 - Je reformule la question du participant pour montrer mon intérêt et éviter tout malentendu,
2 - J’approuve le bien-fondé de la question en lui conférant de l’importance,
3 - Je fais quelques pas vers mon tableau et je mime l’ouverture d’une porte de réfrigérateur,
4 - Je mime le fait d’y placer la question en me passant la main sur le ventre, j’écris tout ou partie de la question en bas à droite ou à gauche,
5 - J’explique au public que cette question ne devra pas être oubliée mais proposée plus tard lors d’un thème qui est directement en rapport,
6 - Je rassure le participant en lui indiquant que sa question n’a pas atterri dans la poubelle mais qu’elle est bien comestible, en tout cas digeste.

 

Mon conseil : Il ne s’agit pas ici de réfrigérer les ardeurs de votre public, bien au contraire ! Utilisez le renforcement positif en mettant en exergue une question, remarque, digression ou anecdote qui peut présenter un intérêt pour la suite de votre formation.

 

Variantes : certains formateurs expliquent au public l’installation du frigo directement en début de séance et demandent à l’un des participants de venir placer la question dans le frigo, euh pardon, de la noter lui-même au tableau…

 

Alors profitez de cette technique lors de vos prochaines formations en face-à-face ou à distance et n'hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cette page, sur notre page LinkedIN ou via contact@evagroup.lu !

 


Découvrir les formations de formateur

Découvrez nos formations de formateurs


Écrire commentaire

Commentaires: 0